crédits photo Marion Murawka
Soutenir les activités de la Recyclerie
La semaine dernière, la Recyclerie a accueilli 7 jeunes âgés de 16 à 21 ans, encadrés par la MJC de Saint Rambert . Mobilisés durant les vacances scolaires, ces jeunes participent à des « chantiers jeunes », chantiers destinés à soutenir financièrement les projets de ces derniers (BAFA, permis, vacances) en contrepartie d’un travail reconnu d’utilité publique. Afin de donner du sens à leur travail, la MJC de Saint Rambert a décidé cette fois de les faire participer activement à la réduction et au réemploi des objets sur notre territoire.
L’occasion pour les jeunes, de se sensibiliser aux solutions pour limiter le gaspillage (don, réparation et réutilisation) et de découvrir l’économie circulaire au travers d’une consommation alternative.
C’est avec une extrême reconnaissance que la Recyclerie remercie tout le petit groupe qui, chaque matin, a pu faire gagner un temps précieux à nos équipes.
Une semaine pour trier, nettoyer et tester des centaines d’objets
Après avoir effectué une visite complète du site, de la collecte à la boutique, en passant par l’accueil des dons et l’atelier bois, la petite équipe a pu se mettre au travail.
Au programme, tri des vêtements par catégories, tri des livres, tri des jouets (vérifications des pièces manquantes, test avec des piles, remise en état), nettoyage des articles, en somme…un vrai travail de valoriste* !
* redonner de la valeur à l’objet
Les qualités requises pour ce métier : minutie, rigueur, forme physique (hé oui!), coopération de groupe et bonne humeur… qualités dont chacun a su faire preuve au cours de cette semaine !
Encore merci 🙂